Rencontre régionale du Pôle

De 2006 à 2011, le Pôle Image de Franche-Comté organisait chaque année les Rencontres régionales de l'éducation artistique aux images, temps d'échange et de formation. Pendant deux jours, elles proposaient à tous les acteurs régionaux de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel de faire le point sur les réalités, les évolutions et les enjeux de l'éducation à l'image en Franche-Comté.

Jusqu'en 2011, ces Rencontres se sont tenues sur deux journées consécutives. Elles ont été accueillies par Pays de Montbéliard Agglomération et Numérica à Montbéliard la première année, puis à Dole l'année suivante. De 2007 à 2011, elles ont été organisées à Belfort en collaboration avec le Festival International du Film, EntreVues.

En 2012, le Pôle a choisi de changer sa formule, en proposant, dans la même année, toujours une journée à Belfort et une autre itinérante. Ainsi l'Espace cinéma Kursaal de Besançon en 2012, la MJC de Dole/Cinéma Le Studio en 2013, le cinéma Majestic de Vesoul en 2014, le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier en 2015 et la MJC de Chenôve en 2016 ont chacun accueilli cette Rencontre régionale.

Nous remercions chaleureusement le Festival international du film de Belfort, Entrevues, d'accueillir à nouveau cette Rencontre régionale du nouvellement nommé "Pôle Image de Bourgogne-Franche-Comté" !

 

rencontre régionale  logo Pole BFC


RENCONTRE RÉGIONALE DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES

 

«Les nouveaux territoires musicaux du cinéma»

 

Good Time 1

MARDI 28 NOVEMBRE 2017

Cinéma Pathé de Belfort / Festival Entrevues

 

  cinemasdaujourdhui Logo Entrevues 2017 
carre
PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h00

Accueil / Café

9h30

Ouverture officielle de la rencontre

9h45

Rencontre avec Thierry Jousse :

Le Cinéma est-il soluble dans l'électronique ?

T Jousse 2

Thierry Jousse

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, il écrit sur la musique dans Jazz Magazine et Les Inrockuptibles. Il publie également plusieurs livres sur le cinéma (notamment sur John Cassavetes et sur David Lynch), et réalise quatre courts-métrages, Le Jour de Noël (1998), Nom de Code : Sacha (2001), Julia et les Hommes (2003) et Buenos Aires Fantasma (2006), deux longs-métrages, Les Invisibles (2005) et Je suis un No Man’s Land (2011), et deux documentaires, L’Age d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’Art d’aimer (2012). De 2011 à 2015, Il produit Cinéma Song, une émission consacrée à la musique au cinéma sur France Musique. Depuis la rentrée 2017, il anime Ciné Tempo, toujours sur France Musique, tous les samedi à 13h. Par ailleurs, il collabore régulièrement au site Blow up sous la forme de cartes blanches autour de la musique et du cinéma.

Mica Levi

Mica Levi

Depuis les premiers usages du theremin au début des années 50 jusqu'à l'intégration tous azimuts de l'électronique dans le cinéma contemporain, la musique de film a parcouru un long chemin qui passe aussi bien par les groupes allemands des années 70 (Popol Vuh, Tangerine Dream…), par les partitions d'Edward Artemiev pour les films de Tarkovsky que par les films de John Carpenter, sans oublier les incursions de Air chez Sofia Coppola ou les expériences de Quentin Dupieux dans ses propres films… Je vous propose un voyage au pays des machines qui tentera de mesurer les effets, pervers ou non, de l'électro sur le cinéma. Bienvenue dans le monde des images sonores.


11h45

Rencontre avec Thomas Malésieux :

Oneohtrix Point Never : aux frontières du sommeil

                                            thomas malesieux

Thomas Malésieux

Médiathécaire à Montbéliard et critique cinéma et musique sur theartchemists.com

 

Daniel Lopatin

Daniel Lopatin

Un parcours en images dans l’univers du compositeur Daniel Lopatin. Entre influences revendiquées ou imaginées, collaborations et commandes,… Comment Oneohtrix Point Never est-il devenu une figure singulière du paysage musical actuel ?

 

12h15

Pause déjeuner

14h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16h30

 

Projection/Rencontre avec Ilan Klipper, réalisateur, et Frank Williams, compositeur : Le ciel étoilé au dessus de ma tête. En lien avec Entrevues

Ilan Klipper

Ilan Klipper

Il fait son entrée dans le cinéma par le biais du documentaire. Ses premiers films s’inscrivent dans la tradition du cinéma direct : pas d’interview, pas de voix-off. Inspiré par le réalisateur Frederick Wiseman, il co-réalise avec Virgil Vernier un diptyque sur la police, Flics et Commissariat. Leur collaboration se poursuit avec le court-métrage documentaire Pandore, notamment présélectionné aux Césars. Il explore également la psychiatrie avec Sainte-Anne  primé au Festival de Nyon. En 2012, sa rencontre avec le chanteur Christophe l’amène à réaliser Juke-Box, un court-métrage de fiction sur la tentative d’un chanteur déchu de renouer avec la création (primé à Belfort). Après la web-série Les Affaires Familiales pour Arte, il réalise  Le ciel étoilé au dessus de ma tête, son premier long-métrage de fiction, une tragi-comédie, tournée en douze jours.
Son prochain film, Le Nouvel-âge, est en cours d’écriture.

Frank Williams 2 Photo

Frank Williams

Il signe des albums rock avec son groupe - Frank Williams and the Ghost Dance - qu'il met à contribution pour ses musiques de films :          La Marcheuse (2015) de Naël Marandin et Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (2017) de Ilan Klipper.

le ciel etoile 2

Le Ciel étoilé au dessus de ma tête

France. 2017. 1h17. Cannes Acid 2017 / Compétition Premières fictions françaises Entrevues 2017.

Synopsis : Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent...

 

  Fin de la Rencontre du Pôle

carre

INSCRIPTION

Cette Rencontre régionale de l'éducation artistique au cinéma de Bourgogne-Franche-Comté est une formation gratuite et ouverte à tous. Veuillez simplement vous inscrire par retour de mail auprès du coordinateur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en précisant :

NOM :
Prénom :
Organisme :
Adresse :
CP et Ville :
Tél :
Mail :

Si vous souhaitez réserver un couvert pour le repas de midi, qui sera pris au restaurant Crescendo, il vous suffit de le préciser également dans votre mail. Repas à la charge de chaque participant (Règlement sur place).

carre

Organisé par le Pôle Image de Bourgogne - Franche-Comté,
en partenariat avec le festival Entrevues / Cinémas d'aujourd'hui

Pôle Image Bourgogne - Franche-Comté
MJC Centre Image. 03.81.91.10.85.

carre