Rencontre régionale

Rencontre régionale du Pôle

Depuis 2006, le Pôle Image de Franche-Comté organise chaque année les Rencontres régionales de l'éducation artistique à l'image, temps d'échange et de formation. Pendant deux jours, elles proposent à tous les acteurs régionaux de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel de faire le point sur les réalités, les évolutions et les enjeux de l'éducation à l'image en Franche-Comté.

Jusqu'en 2011, ces Rencontres se sont tenues sur deux journées consécutives. Elles ont été accueillies par Pays de Montbéliard Agglomération et Numérica à Montbéliard la première année, puis à Dole l'année suivante. De 2007 à 2011, elles ont été organisées à Belfort en collaboration avec le Festival International du Film, EntreVues.

En 2012, le Pôle a choisi de changer sa formule, en proposant, dans la même année, toujours une journée à Belfort et une autre itinérante. Ainsi l'Espace cinéma Kursaal de Besançon en 2012, la MJC de Dole/Cinéma Le Studio en 2013, le cinéma Majestic de Vesoul en 2014, le  Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier en 2015 et la MJC de Chenôve en 2016 ont chacun accueilli cette Rencontre régionale.

Nous remercions à nouveau le festival Entrevues pour leur précieuse aide et d'accueillir cette Rencontre régionale du Pôle Image de Franche-Comté.



 

 

RENCONTRE RÉGIONALE DU PÔLE

Les pratiques numériques comme outils de transmission

Machinima1

VENDREDI 2 DECEMBRE 2016

Cinéma Pathé de Belfort / Festival Entrevues

             
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
09h00
 
09h30

Accueil/Café

Ouverture officielle

10h00

Rencontre avec Mathieu TRICLOT

"Le jeu vidéo : un art du geste usant l'image"

Les relations entre jeux vidéo et cinéma n'ont jamais été aussi multiformes entre adaptations, transferts de technologies numériques, hybridations des régimes d'images, promesse de nouveaux lendemains en réalité virtuelle. Mais si les deux média ont connu des trajectoires analogues sur le plan historique - deux gadgets technologiques "sans avenir", suivi d'une période exploitation foraine jusqu'à devenir industries culturelles de masse -, des différences majeures demeurent dans le mode de consommation des images. La conférence s'intéressera en particulier aux différences entre "état filmique", "état ludique", à la mobilisation différentielle des corps des spectateurs et joueurs, à la part gestuelle des jeux vidéo et aux registres d'émotions de mouvement qui les accompagnent.
 
mathieu.triclot
 
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent sur le mouvement cybernétique, l'histoire de l'informatique américaine, l'intelligence artificielle et les jeux vidéo. Il est l'auteur de Philosophie des jeux vidéo (Zones)
12h00
Déjeuner
 14h00

Rencontre avec Isabelle ARVERS

                                                    
"Machinima"

Machinima2

Un machinima est un film, de fiction ou documentaire, conçu à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles, produites lors de parties de jeu vidéo. Ces séquences de jeu sont capturées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo pour en faire un véritable film.

Projections

I is an over. 2012

Floating mountains. 2015

Heroic makers vs Heroic land. 2016

IsabelleArvers1


Isabelle Arvers est auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Elle s’est spécialisée dans les nouveaux médias dès 1993. Pionnière dans le domaine du game art en France, elle a été Commissaire de l’exposition Playtime-la salle de jeux, Paris 2002, et de la galerie de net.art sur les « jeux sonores ».

Ses projets d’expositions et d’événements ont ensuite présenté le jeu vidéo comme un nouveau langage et un moyen d’expression pour les artistes : concert de gameboy music, Paris, 2004 ; Mind Control, festival Banana RAM, Ancona 2004 ; coordinatrice du jeu Node Runners, Paris 2004 ; Expositions Reactivate, Melbourne 2004/2005, No Fun ! Games and the gaming experience, festival Piksel à Bergen, 2005 ; Jouer au Réel, 2007 ; Gamerz 2009-2014, Montreuil, et Game Heroes, Marseille, 2011.

A partir de 2005, elle s’intéresse aux machinimas et organise des projections au Centre Pompidou, dans des festivals et depuis 2009, elle organise des ateliers d’initiation ou de réalisation de machinimas, visant à démocratiser une pratique qui transforme un objet de consommation de masse en outil de production de sens. En partenariat avec le Festival Gamerz à Aix-en-Provence, elle conçoit les premières expositions de machinimas en galerie d’art et poursuit son travail de commissariat avec des expositions de jeux indépendants, game art et retrogaming en France et à l’étranger.

Elle a écrit pour de nombreuses revues, publié des textes critiques sur le travail de game artistes et un article sur les machinimas aux Presses du MIT en 2010.

16h00
Rencontre avec Michaël BOURGATTE
 
"Les humanités numériques et l'éducation à l'image"
 
Lignes de temps 0
 
Une introdution au concept des "humanités numériques" sera suivie par la présentation du logiciel Lignes de temps.
Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet.
 
Mathieu Bourgatte
 
Michaël Bourgatte est Maître de Conférences à l'Institut Supérieur de Pédagogie et responsable du Learning Lab de l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les usages des nouvelles technologies et l’éducation au numérique. Il a codirigé Quelles Humanités numériques pour l'éducation ? (MkF Editions, 2016), le numéro 46 de la revue Eduquer/Former (Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, 2014) et Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics (MkF Editions, 2012). Outre son engagement dans le mouvement des Humanités numériques, il est l'un des animateurs du premier Edcamp organisé en France.
17h00
Fin de la rencontre

Organisé par le Pôle régional d'éducation artistique à l'image de Franche-Comté,
en partenariat avec le festival Entrevues

MJC Centre Image 03.81.91.10.85
IRCI (Ex-Irimm) 03.84.82.46.97

INSCRIPTION

Cette Rencontre régionale de l'éducation artistique au cinéma de Franche-Comté est une formation gratuite et ouverte à tous. Veuillez simplement vous inscrire par retour de mail, à  :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en précisant:

NOM
Prénom
Organisme
Adresse
CP et Ville
Tél
Mail

Si vous souhaitez réserver un couvert pour le déjeuner,il vous suffit de le préciser également dans votre mail AVANT LE 23 NOVEMBRE.
Buffet/Repas au bar du festival à la charge de chaque participant : 15 euros (Règlement sur place).

Vidéothèque

Retour en vidéo sur la Rencontre régionale de Belfort 2013. Invité : Pierre Trividic.

 

Rencontres Régionales - Avril 2014 - Jean-Charles HUE

Depuis 2003, Jean-Charles Hue filme les aventures des Dorkel, une famille de Yeniches du Nord de la France issue de la communauté des gens du voyage.

Partie 1 : "Ce que je voulais, c'était vivre autre chose que ce que j'avais vécu dans ma vie jusqu'à maintenant."

 

 

Partie 2 : "La vérité est dix fois pire que ce que je montre."

 

 

Partie 3 : "Pourquoi "Mange tes morts" ?" - L'histoire du film

 

 

Partie 4 :Secrets de réalisation

 

 

Partie 5 :Nouveaux projets