Le Fil des images MashUp-Site

focus

 

Frises interactives "Histoire des images"

Savez-vous qu’Upopi vous propose de voyager dans l’histoire du cinéma et des images grâce à ses frises interactives et historiques ? Celles-ci vous permettent, en fonction du sujet, de parcourir des décennies d’inventions et de révolutions techniques et esthétiques, à partir de courts textes analytiques et de nombreux extraits vidéo !
 
Développées par Ciclic, ces frises vous plongent ainsi dans les riches histoires des grands genres cinématographiques (animation, burlesque, fantastique…), comme dans des formes plus contemporaines (la série télévisée, le clip). L’occasion d’apprendre, de découvrir et de partager les moments clés de l’histoire des images.

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique

Le site Upopi (Université populaire des images) propose des cours en ligne de cinéma et notamment une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique (d'après un cours de Laurence Moinereau).

Cette initiation permet d'en apprendre plus sur les différents domaines du cinéma (le son, l'image, le montage, le plan) tels que les différents formats de prise de vue, les angles, les nombreux mouvements de caméra ou encore savoir ordonner le récit dans son montage, découper les plans et tout ce qui concerne également le son (paroles, bruit, musique).

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE DE UPOPI

Guide de l'action éducative et culturelle cinéma

Conseils, ressources et contacts réunis en un guide !

 
Qui contacter pour faire un atelier audiovisuel près de chez moi ? Comment choisir un film pour mon groupe d'élèves ? Quelles sont les réglementations en matière de diffusion ? Comment monter un ciné-club ? Est-ce possible d'initier un partenariat avec une salle de cinéma ? Y a-t-il des structures d'éducation aux images dans ma ville ?

Voici quelques unes des questions auxquelles se propose de répondre la deuxième édition du Guide de l'action éducative et culturelle cinéma, créé par l'Acap - Pôle régional image.
Cette nouvelle version, élargie à l'ensemble de la région Hauts-de-France, se construit autour de trois axes : la diffusion et l'accompagnement des films, la pratique audiovisuelle amateur, l'annuaire des structures d'action culturelle, des festivals, des formations… en région.
Sur la base d'une sélection de liens, de documentations, d'informations légales, cette édition interactive apporte ainsi des conseils, des astuces, des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes des professionnels de l'éducation, de l'animation, du social, de la culture souhaitant mettre en place des projets dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE